top of page

Réouverture du Centre Ricochet

Le Centre Ricochet rouvre ses portes à Pierrefonds-Roxboro, le lundi 8 juillet

Le lundi 8 juillet 2024 marquera la réouverture tant attendue du Centre Ricochet. Unique ressource d’hébergement dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal pour les personnes en situation d’itinérance et d’instabilité résidentielle, Ricochet sera de nouveau en mesure d’offrir un refuge à 48 personnes.

Un nouveau havre de paix

 

Le Centre de spiritualité ignatienne de Montréal a généreusement accepté de louer leur bâtiment à Ricochet pour une durée d’un an, les anciens locataires ayant récemment quitté les lieux.  Ainsi, pour la prochaine année, le Centre Ricochet sera situé à l’adresse suivante :

9451 boulevard Gouin Ouest, Pierrefonds (Québec) H8Y 1T2

 

Notre nouveau local temporaire sera un véritable havre de paix pour permettre aux bénéficiaires de Ricochet de se poser et se ressourcer. L’immense terrain boisé situé au bord de l’eau, combiné à des installations mieux adaptées, notamment une cuisine, une cafétéria et davantage de douches, répondra parfaitement à nos besoins.

Des services essentiels offerts 24/7

Le service d’hébergement 24/7 de Ricochet permettra aux bénéficiaires de se reposer, se nourrir, se doucher, laver leurs vêtements et être redirigés vers d’autres services spécialisés selon leurs besoins. Ils bénéficieront également du soutien et de l’accompagnement d’intervenants psychosociaux, une pratique au cœur de notre organisme.

 

Les intervenants psychosociaux de Ricochet jouent un rôle vital pour les bénéficiaires. Leur mission principale est d'apporter un soutien et une assistance aux personnes confrontées à des difficultés psychologiques, sociales ou émotionnelles.

Dans un environnement stable, sécuritaire et réconfortant, le Centre Ricochet, fidèle aux valeurs de bienveillance et d’inclusivité de l'organisme, accueille les femmes, les couples, les animaux de compagnie, les personnes issues de la communauté LGBTQ2S+, ainsi que toutes les communautés culturelles, y compris les Premières Nations.

Les services de navette et de médiation sociale restent également en place pour faciliter l’accès aux services de Ricochet et favoriser les relations harmonieuses au sein de la communauté.

Donner l’opportunité de rebondir dans l’Ouest-de-l’Île

 

Nous savions que le Centre Ricochet ne serait pas fermé longtemps, parce que notre organisme est connu pour accomplir l’impossible. Avec le soutien de la Ville de Montréal, nous avons réussi à surmonter ce défi et nous en sommes extrêmement fiers. Dès le 8 juillet, nous serons prêt.es à offrir à nouveau un refuge et un espoir à nos bénéficiaires, en les aidant à rebondir vers une stabilité résidentielle et une réinsertion sociale à leur rythme.

bottom of page