top of page

Des campements de Lachine au centre Ricochet de Pierrefonds : parcours d’itinérance ou itinéraire d’espérance?

  • Photo du rédacteur: Tania Charron
    Tania Charron
  • 20 août 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 oct. 2025


MÉDIA

Nouvelles d'Ici


RÉSUMÉ DE L'ARTICLE

Seul centre d’hébergement pour personnes en situation d’itinérance dans l’Ouest-de-l’Île, Ricochet offre un milieu paisible en bord de rivière et un accompagnement humain. Avec ses 80 lits et quelques places d’urgence, l’organisme doit toutefois refuser chaque semaine de nombreuses demandes faute de capacité.


En plus d’un toit temporaire, Ricochet propose des services variés : accompagnement psychosocial, friperie gratuite, ateliers d’art, d’informatique ou d’alphabétisation. Sa navette, qui transporte les bénéficiaires vers des rendez-vous médicaux, des visites de logement et même des activités communautaires, est devenue un véritable pont entre l’itinérance et l’espoir. L’accueil des animaux de compagnie constitue aussi une particularité précieuse.


L’article souligne notamment le parcours de Patrick, qui, comme d’autres bénéficiaires, a trouvé à Ricochet non seulement un lieu sécuritaire, mais aussi une communauté solidaire qui l’aide à se reconstruire et à envisager un avenir plus stable.



 
 
ricochet_Logo_Web_Blanc_edited.png
facebook (1).png
linkedin.png
instagram.png

Ricochet (Hébergement/Homes) est un organisme sans but lucratif et un organisme de bienfaisance. Numéro d'entreprise du Québec (NEQ) : 1173040800. Numéro d'identification de bienfaisance : 756369310 RR0001. Pour les demandes en lien avec la protection des renseignements personnels, veuillez cliquer ici.

 

© 2025 Tous droits réservés — Ricochet (Hébergement/Homes)

bottom of page