Logements sociaux avec soutien communautaire

 

En 2017-2018, AJOI a développé un modèle de collaboration novateur avec la Résidence Bienvenue, le programme Accès-Logis de la SHQ et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île.   

 

D’ici 2018-2019, Ricochet et la Résidence Bienvenue se partageront 32 unités de logement social avec soutien communautaire transitoire (0-3 ans) en copropriété divise. 

 

Les services offerts aux locataires comprendront : 

  • Un accompagnement psychosocial personnalisé dans une approche globale ;

  • Un soutien et de l’encadrement dans les démarches ;

  • Un soutien à la vie communautaire ;

  • Un service de dépannage ;

  • Un service de référence et d’accompagnement ;

  • De l’apprentissage à la vie en logement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergement d’urgence

 

En 2016-2017, les travailleurs de rue d’AJOI ont fait une trentaine d’accompagnements dans des ressources d’hébergement d’urgence de type refuge situées au centre-ville de Montréal ou à Vaudreuil. 

 

De plus en plus, les jeunes refusent d’être accompagnés au centre-ville, car ils ont peur et ne s’identifient pas à la clientèle des refuges. Ils refusent également d’être accompagnés à Vaudreuil, car ils n’ont pas de moyen de transport pour revenir dans l’OI. Les intervenants d’AJOI sont impuissants vis-à-vis ce phénomène. Comment s’assurer qu’ils dormiront dans un endroit sécuritaire et qu’ils ne souffriront pas du froid en hiver dans ces circonstances ? 

 

Comment aller à l’école ou avoir un emploi stable quand on ne sait pas où l’on va dormir et si l’on va manger ?

 

Ricochet lève des fonds pour développer une ressource d’hébergement d’urgence dans l’OI. Il est de notre responsabilité, en tant que communauté, d’offrir à nos jeunes un endroit sécuritaire et une chance de s’outiller pour un meilleur départ dans la vie. 

ESP.png