







Mission et objectifs
Ricochet s'engage à développer et à offrir des solutions d’hébergement et d'accompagnement pour les personnes qui vivent de l’instabilité résidentielle dans l’Ouest-de-l'Île (OI) et les environs.
Nos objectifs :
-
Établir, exploiter et maintenir un ou plusieurs projets d’habitation, dont un centre d’hébergement, pour des bénéficiaires à revenu faible ou modeste afin de favoriser leur réinsertion sociale.
-
Offrir en location des unités résidentielles aux bénéficiaires disposant d’un revenu faible ou modeste.
-
Traiter et prévenir les conditions dont souffrent les bénéficiaires et promouvoir leur intégration sociale en les soutenant dans une démarche d’appropriation du pouvoir (empowerment), et en fournissant un accompagnement psychosocial personnalisé, un service de référence et d’accompagnement ainsi que les éléments essentiels à la vie tels que de la nourriture, des meubles et des vêtements, au besoin.
-
Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions ; organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.
-
Le tout ne pouvant constituer un établissement au sens de la loi sur les services de santé et les services sociaux.
Historique et vision
Ricochet est incorporé depuis le 29 août 2017 et a obtenu son numéro de charité de l’Agence du Revenu du Canada le 9 mai 2019. Ricochet est un organisme reconnu par la Politique de reconnaissance et de soutien aux OBNL de la Ville de Montréal.
Ricochet est un projet né de la volonté d’Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI) de créer une ressource pouvant répondre aux besoins personnes qui se retrouvent dans une situation de domiciliation précaire ou qui sont à risque de le devenir dans l’OI.
Pour en savoir plus sur AJOI : www.ajoi.info.
AJOI et Ricochet s'engagent, par leurs actions, à créer une communauté solidaire et sécuritaire. Ensemble, ils tissent un filet social permettant à tous.tes de développer leur potentiel.
Il existe une variété de réponses aux problématiques de l’itinérance et de l’instabilité résidentielle : travail de rue, centre de jour, hébergement d’urgence temporaire, logement social avec ou sans soutien communautaire, transitoire ou permanent, services d’intervention mobiles, intervention de stabilité résidentielle avec accompagnement, programme de supplément au loyer, etc.
On retrouve tous ces services au centre-ville de Montréal. Malheureusement, les périphéries telles que l’Est, le Nord et l’Ouest ne disposent pas de ressources adéquates pour répondre aux besoins des populations vulnérables de leur territoire. La vision derrière Ricochet est de créer un continuum de services pour offrir cette variété de réponses.