Mission et objectifs

 

La mission de Ricochet est de créer des ressources d’hébergement pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui vivent de l’instabilité résidentielle dans l’OI. 

 

Nos objectifs : 

  • Construire, acquérir, posséder, améliorer et administrer un ou plusieurs projets d’habitation pour des jeunes ayant des revenus faibles ou modestes afin de favoriser leur réinsertion sociale. 

 

  • Offrir aux bénéficiaires des services d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, de référence et un soutien global individualisé qui tient compte de leurs besoins et de leurs réalités. 

 

  • Prévenir l’itinérance en soutenant les jeunes afin d’éviter qu’ils se retrouvent dans une situation d’itinérance. 

 

  • Favoriser l’intégration sociale des jeunes en les soutenant dans une démarche d’appropriation du pouvoir (empowerment). 

 

  • Sensibiliser la population aux besoins d’habitation des bénéficiaires. 

 

 

Vision

 

Ricochet est incorporé depuis le 29 août 2017. Il est en attente de son numéro de charité de l’Agence du revenu du Canada. 

 

AJOI et Ricochet sont deux entités différentes. Ricochet a été créé et est géré et administré par AJOI pour le moment. L’objectif est de faire de Ricochet un organisme à but non-lucratif autonome. 

 

 

Il existe une variété de réponses à la problématique de l’itinérance : travail de rue, centre de jour, refuge, logement social avec ou sans soutien communautaire transitoire ou permanent. On retrouve tous ces services donnés par différents organismes communautaires au centre-ville de Montréal. 

 

Malheureusement, les périphéries telles que l’Est, le Nord et l’Ouest ne disposent pas de ressources adéquates pour répondre aux besoins des populations vulnérables de leur territoire. 

 

La vision de Ricochet est de créer un continuum de services pour répondre à ces différents besoins. 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESP.png